M’étant enfin décidé à ne plus avoir le répertoire WordPress pour accéder à mon blog (l’url border-labs.fr/WordPress
dans mon cas), j’ai décidé de donner accès à mon blog directement à la racine de mon site, c’est à dire à border-labs.fr
.
La mauvaise solution
Dans la page « réglages » de l’administration de wordpress, il y a deux url différentes. La première s’appelle Adresse web de WordPress. Et bien, il ne faut surtout pas la changer !
C’est la seconde qu’il faut changer : Adresse web du site (URL)
Si vous changez par erreur la première, ce qui fut mon cas, WordPress ne retrouve pas son propre répertoire et il est alors impossible de réaccéder à la console d’administration. De plus, cette information est stockée en base de données, donc ne comptez pas pouvoir vous en sortir en la trouvant dans un fichier .php. Il faut accéder à la base de données de WordPress.
N’ayant pas la possibilité d’accéder à cette base, j’ai utilisé une méthode super violente : copier l’intégralité du répertoire WordPress à la racine du site (le répertoire www).
En faisant çà, on met le repertoire de WordPress en conformité avec l’Adresse web de WordPress, on a alors de nouveau accès à la console d’administration.
Mais là surprise, le password doit dépendre de l’emplacement physique de wordpress, puisque je n’arrive plus à m’authentifier…
Heureusement, wordpress donne la possibilité d’envoyer un nouveau mot de passe. Ce que je fais.
Je peux alors accéder à la console d’admin, remettre correctement la propriété Adresse web de WordPress. WordPress me redemande alors de m’authentifier et bien… il faut de nouveau lui demander d’envoyer un nouveau mot de passe.
çà y est çà marche.
La bonne solution
La bonne solution est beaucoup plus rapide…
1) modifier la propriété Adresse web du site (URL) en la mettant à la valeur de la racine de son site (border-labs.fr dans mon cas)
2) cliquer sur l’url qui donne les explications supplémentaires : il faut copier le fichier index.php situé dans WordPress et le coller dans la racine du site (www sur OVH). Il faut ensuite l’éditer pour remplacer
require('./wp-blog-header.php');
par
require('./WordPress/wp-blog-header.php');
3) ne pas oublier de renommer ou supprimer la page d’accueil html mise en place par OVH (index.html)
çà marche, on peut maintenant accéder à votre blog à la racine de vote site (à border-labs.fr dans mon cas)